Présentation

( cliquer sur une image pour l'agrandir )

Le football à Bejaïa avant 1954 !

usb

Le football existe à Béjaia depuis 1924, c’est à dire au temps où cette charmante ville –ancienne capitale des hammadites- s’appelait encore bougie.

C’était à l’époque où les associations sportives n’étaient dans l’esprit de leurs fondateurs qu’un moyen pour rassembler, sensibiliser et mobiliser les algériens autour de la cause nationale, et un moyen d’aider les jeunes à préserver leur identité culturelle menacée dans son intégrité.

On compte beaucoup de clubs de la période allant de 1924 et 1954, mais les deux clubs qui nous intéressent et qui avaient une relation avec l’actuel Mouloudia, sont l’USB et le CSB.

1944 : création par feu ABDELHAFID TAMZALI du Club Sportif Bougiote (CSB), ce club avait comme dirigeants aux cotés de feu TAMZALI, Feu Abdelmadjid BOUYAHIA,feu TEDJIZA Djelloul,feu LAADJOUZE Elhacchemi,feu SAIDI Fatah, ZAOUCHE Ahmed dit Hamidou,feu Youcef KEBBACHE , MAHINDADFatah , TALANTIKIT Mustapha et AbdelhafidKERAMANE.

1947 : création par feu AOUCHICHE SAID de l’Union Sportive Bougiote (USB),ce club avait comme dirigeants aux cotés de feu AOUCHICHE, Ahmad OUGANA (secrétaire général fusillé en 1956 par l’armée française), Salah HADDAHOUME, KASRI Allaoua, TAMZALI Mokhtar, LAADJOUZE Omar ,feuBoualem BOUDRAHAM, AMRANI Moussa et d’autres.

1954, Fusion de l’USB et du CSB et création du Mouloudia Olympique Bougiote !

tamzali

Le club le plus populaire de Bgayet a vu le jour un certain 02 juillet 1954. En effet, après fusion des deux clubs historiques de Bejaia le CSB et l’USB, le Mouloudia Olympique Bougiote est venu renforcer la scène footballistique de Bgayet. Le récépissé de déclaration de création du M.O.B est déposé un certain 05 juillet 1954 par Mr TAMZALI A/Hafid premier président du Mouloudia. Le club a sa création était omnisports, il comptait plusieurs sections dont le Football, la natation, l’athlétisme, le basketball…ect. Le premier comité du Mouloudia Olympique Bougiote est composé comme suit :

  • Abdelhafid TAMZALI : 1er Président du MOBejaia, né le 29 septembre 1907 et décédé le 11 décembre 1957.
  • Khelil BABA-AISSA : Président adjoint
  • Athmane BOUROUAG : Vice-président
  • Ahmed CHAABANE : 1er vice-président
  • Loucif YOUSFI : 2éme vice-président
  • Mustapha TALANTIKIT : Secrétaire général
  • Ahmed OUGANA : Secrétaire général adjoint
  • Membres assesseurs : Mrs, Hamoud BABA-AISSA, Mohamed CHIKHI, Tahara DJEBAR, Ahmed DJELILI, Ali HADAHOUM, Omar LADJOUZE, Hachemi LADJOUZE, Allaoua KASRI, Ahmed MEZIANI, Fatah MAHINDAD, Redouane TIDJIZA, Djelloul TEDJIZA.

Pourquoi le Mouloudia !

Tout comme la plupart des clubs Algériens qui intégraient dans leurs dénominations une référence identitaire les distinguant du colon Français, le Mouloudia Olympique Bougiote a fait de même est a choisi le ‘MOULOUDIA’ dérivé de ‘MAWLED’(Mouloud) afin de s’affranchir moralement de la tutelle coloniale. Le mot ‘MOULOUDIA’ ferait référence à la naissance du prophète dont le 1384éme anniversaire coïnciderait avec la création du club. Le choix de l’appellation fut mûrement réfléchie par les membres fondateurs dont nombre d’entre eux tomberont plus tard sur le champ d’honneur pendant les sept ans et demi et guerre.

Le MOULOUDIA et les Crabes, une histoire d’amour éternelle !

Les crabes

On ne peut pas parler du Mouloudia sans parler des crabes, ce peuple magique qui a toujours été derrière son club dans les bons ou les mauvais moments est l’un des plus fidèles au monde. La galerie MOBiste est connue au niveau national et international par ses animations et craquages réalisés lors des matches du M.O.B. Le mot qui qualifierait le mieux les Crabes est ‘UNIQUE’, ce sont des supporteurs exceptionnels qui ne ratent aucun match de leur équipe que ça soit à domicile ou à l’extérieur.

2012/2013, une saison historique, le Mouloudia est enfin en Ligue 1 !

Après 59 ans passés en divisions inférieurs, le Mouloudia Olympique de Bejaia a réalisé une accession historique en Ligue 1 professionnelle durant la saison 2012/2013, une accession tant attendue par toute la famille MOBiste. Sous les commandes du duo RAHMOUNI/MOUSSOUNI, les MOBistes ont réalisé une saison parfaite,où ils ont terminé 3éme à une longueur de la première place, avec le plus grand nombre de matches gagnés pendant la saison (17 victoires), le meilleur buteur du championnat (19 buts), la meilleure défense avec 20 buts encaissés, et la 4éme meilleure attaque avec 41 buts marqués.

Le premier match du MOBejaia en Ligue 1 s’est joué un certain Samedi 24 Aout au stade de Bouloughine face à la formation de l’USMAlger, une rencontre qui s’est soldée par le score de 4 buts à 1 en faveur des Usmistes. AKROUR Djebar était le buteur de la rencontre du côté MOBiste, il est le joueur qui a inscrit le premier but de l’histoire du MOB en Ligue 1.

Le MOBejaia a peiné avant d’enregistrer sa première victoire en Ligue 1, les MOBistes ont attendu la 6éme journée pour gagner leur premier match en Ligue 1. C’est le jeune prodige SEMMANI qui a donné une victoire historique au Mouloudia d’une tête majestueuse, un certain Vendredi 27 Septembre 2013.

Un club sans martyrs est un club sans histoire !

En Algérie, tous les clubs historiques issus des années de braise et de la tourmente annonciatrice de novembre 1954, ont payé un lourd tribut pour la libération du pays. Le MOB de Bejaia est à la tête des clubs qui ont souffert pendant cette période des crimes coloniaux. Morts les armes à la main ou sous d’atroces supplices et le fil de la guillotine ou le poteau d’exécution, beaucoup de ses enfants ont arrosé de leur sang cette terre d’Algérie pour que ses enfants puissent un jour vivre libres.

En guise de reconnaissance, la ville de Bejaia a baptisé de leurs noms plusieurs artères et rues de la ville, ainsi, le premier stade de la municipalité est appelé ‘Stade Salah BENALLOUACHE’.

Gallerie

( cliquer sur l'image pour l'agrandir )

Les crabes Les crabes Les crabes Les crabes Les crabes Les crabes usb usb